LE « MONDE » notre journal page1

Les difficultés du » MONDE »

( d’après une Adresse écrite le 07  mai  2008 et transmise au Directeur du  » Monde » par Michel Gerbault)

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 Journal de référence, à l’instar  du Times, de la Frankfurter ou du NYT le « Monde » est en crise.  Des milliers de lectteus s’inquigouvernement issu  de Sarkozy.Comme jamais auparavant cette majorité  sous l’étiquette transparente « réformes » a orienté explicitement sa politique dans l’axe de ètent de son devenir. Mais posons nous la question: Qui lit « Le Monde »Son lectorat est d’origines diverses, cadres, hommes politiques , étudiants, hommes et femmes d’affaires , retraités… Depuis des années ses lecteurs connaissent ses difficultés de gestion, mais personne ne parle du produit lui même . Qui lui est fidèle et pourquoi? et pourquoi certains s’en détachent-ils? Qui y viendrait? aucune étude systématique sur le lectorat n’a été faite, .et  ne peuvent apporter de réponse pertinentce ni la médiatrice dont le rôle se limite à corriger les fautes d’orthgraphe et les inéxactitudes dans les statistiques ou dans les dates, ni le   courrier des lecteurs  dont la qualité n’est pas contestée   mais qui , faute d’être exploité, ne peut être considéré comme un véritable dialogue avec   le lectorat si nécessaire pourtant, Les nombreux contributeurs et leurs tribunes  dont on ignore pourquoi ils ont été choisis,(pour la qualité de leur apport, pour susciter des réactions ou pour leur appartenance à des mini réseaux que porte la société?) ne clarifient pas  davantagel’image du journal et ne constituent pas son lectorat

Médiatrice, courrier des lecteurs, contributeurs présentent une image très  difficile à mesurer  ce qui  pourtant  est vital pour un journal.Comment alors ne pas aborder le problème de la publicité? personne ne doute de sa nécessité , mais le choix des annonceurs,PRADA, DIOR, Ralph LAUREN, s’adresse à une clientèle de luxe bien ciblée …satisfecit au niveau des annonceurs, mais qu’en pensent les lecteurs?Image/Contenu, un peu moins d’image, un peu plus de réflexion sur le contenu.

Tout média a besoin d’une ligne qui soit sa carte d’identité, sans se l.aisser influencer par le panorama changeant de la politique. Quelle est la ligne du « Monde »? Au delà del’actualité , sport, spectacle ,culture, c’est l’Economie qui domine »entrepises » « finances » et souvent aussi « médias », sans parler des cahiers supplémentaires « Argent » et  » Economie ».Cette importance accordée à l’Economie comme seul acteur des destinées de l’humanité, peut-elle fédérer et fidéliser un plus grand nombre de lecteurs? il est tentant  de faire un crochet  par le type de l’Economie. C’est bien de l’Economie que découlent tous les slogans  mais aussi les décisions politiques si brutales envers une partie du corps social.Même si la ligne du « monde » n’est pas suiviste , sa tonalité est telle que l’economie semble orchestrer  la musique rédactionnelle.Cela se confirme , a contrario par l’absence de pages régulières  et de cahiers supplémentaires  affectés à une autre réalité de la vie en commun: le Travail. Bien sûr, au fil de l’actualité il en est toujours question au moment d’un conflit avec un reportage pour satisfaire une soudaine curiosité ,mais le choix implicite choisi prive le journal de lecteurs existants et potentiels d’un point d’appui pour leur confiance.Il ne s’agit pas ici d’entrer dans des débats économico idéolgiques pour ou contre les keynésiens, on se borne, comme supporters d’un média à souligner un vide.

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